omnitextes

textes

 
 
Qu'est-ce ?

Graphie

Phonie

Reste épars

Les « Omni »
 

Téléchargement de logiciels

Permet de trouver les bons mots.

Traite aussi les contrepèteries et les rimes.


Autres fous alliés,
mais avec leurs liens...

 


Lien décalé

Organisées par mon fils Laurent, des randonnées pédestres en montagne avec des contraintes thématiques. Étonnant !

Randonnées accompagnées dans le Cantal


Auteur, mais sans longueur

           

Merveilleux portrait « d'un seul trait »
offert par Gilles Esposito-Farèse
pour mon anniversaire 2005.

Retour à la
page d'accueil
 
 

Qu'est-ce ?   Contraint... mais pour tous

   
 

« L'auteur oulipien est  un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir. »
Raymond QUENEAU

 

« Au fond, je me donne des règles pour être totalement libre. »
Georges PEREC

 

 
Pour certains, écrire un texte sur une idée qui vous traverse l'esprit ou bien qui germe depuis longtemps, peut déjà sembler étrange. Alors, si en plus on y ajoute des règles...
Et pourtant, l'écriture en prose ou en vers a toujours comporté des règles : structure, ponctuation, rythme, rimes, etc., alors pourquoi ne pas tenter d'en rajouter quelques autres ? Dans ce cas on les appelle contraintes, plus ou moins molles, plus ou moins dures. Il s'agit souvent d'un jeu qui utilise les lettres, les mots, les sons, comme une matière, comme une « pâte à modeler ». Et même bien avant la création de l'OuLiPo qui a formalisé ces contraintes et en a perçu tout le potentiel, de nombreux écrivains ont pratiqué ces exercices en utilisant des anagrammes, calligrammes, palindromes, homophonies, etc.
Pour quelques lecteurs grincheux, ce « plus » dans l'écriture est perçu quelquefois comme un « moins », au détriment du sens, de la poésie ou de l'humour des textes. Il n'en est rien, bien entendu !
Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter, au moins une fois, l'émission « Des papous dans la tête » diffusée le dimanche à midi sur France Culture, où des écrivains - mais pas seulement - se déchaînent autour de jeux littéraires pour le plus grand bonheur de nombreux auditeurs.

En ce qui me concerne, dans cette écriture l'aspect ludique est important. Mais il n'empêche aucunement le sérieux du propos, que le thème soit anodin ou plus grave. En un mot, il faut savoir s'amuser sérieusement... et réciproquement !
évidemment, pour quelques textes que j'ai classés « à la limite » leur sens peut sembler obscur. Mais finalement, sont-ils moins poétiques que d'autres, composés dans le cadre d'une écriture totalement libre ? D'ailleurs, écrire sans aucune règle ne serait-ce pas déjà une contrainte ?
En tout cas, je souhaite que le plaisir de lecture de chacun soit comparable à mon plaisir d'écriture.

Le classement proposé ici est parfois assez arbitraire, puisqu'un certain nombre de textes font appel à plusieurs règles simultanément. Et bien sûr, la liste des contraintes possibles est très loin d'être complète puisque je n'ai placé ici que celles que j'ai pratiquées. C'est-à-dire celles d'un éternel débutant !
 
[Pour chaque texte, la signature contient une anagramme de mon nom.]
 

La Liste Oulipo
 
La plupart des textes et poèmes présentés ici, l'ont été également sur la Liste Oulipo.
Mais qu'est-ce que ceci, vous demandez-vous ?
Pour tout dire, il s'agit d'une liste de diffusion et d'échange qui rassemble des gens sympathiques et évidemment, plutôt ou très oulipophiles. Des textes de grands auteurs oulipiens sont discutés, des analyses ou critiques de revues (tout public, ou plus spécialisées comme « Formules » et « Formes Poétiques Contemporaines ») traitant du sujet des contraintes dans la littérature sont proposées, et bien sûr des textes originaux sont envoyés sur cette liste par des membres éminents, dont je donne le lien Web de quelques uns dans un cadre à côté. à côté, mais pas a coter puisqu'ils le sont déjà... Par exemple, plusieurs d'entre eux - sept exactement - ont publié collectivement sous le merveilleux pseudonyme de « Camille Abaclar » - composé à partir de leur nom - un ouvrage drôle et iconoclaste : « Je suis le ténébreux ». Le fameux et classique sonnet de Gérard de Nerval « El Desdichado », cher aux oulipiens, sert de modèle pour un festival d'écritures aux contraintes plus ou moins formelles, de pastiches et d'exercices de style. Ils donnent naissance ensemble, à 101 avatars d'un poème que l'on n'aurait jamais cru autant générateur d'idées et de variations possibles ! Un régal, que je conseille à tous.
Et si la Liste Oulipo est un lieu d'échanges, c'est aussi un endroit où s'exerce une recherche constante sur les contraintes littéraires, que l'on pressent quasiment infinies...
Si vous aimez lire, ou encore mieux écrire dans cet esprit, je vous engage à vous abonner à cette liste. Évidemment à tout point de vue, c'est absolument gratuit...

 

REMONTER


Accueil ]