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des contraintes

 

Qu'est-ce ?

   
   
Effectivement, que se cache-t-il derrière ce mot étrange ?
En fait, sous ce terme mystérieux j'ai regroupé plusieurs contraintes qui présentent des textes okapi (alternance voyelle / consonne) composés dans une grille carrée, rectangulaire, voire en trois dimensions (cube) ou peut-être plus, et qui se lisent selon plusieurs directions orthogonales.
L'origine de cette contrainte est liée à l'existence d'un texte palindromique de cinq mots de cinq lettres « SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS » placés dans un carré dont voici la reproduction :
 
 
  v              
> S A T O R    le semeur
  A R E P O    à la charrue
  T E N E T    retient
  O P E R A    par sa peine
  R O T A S <  les roues
          ^
 
L'origine de ce texte latin (mais « AREPO » semblerait plutôt celte) est très mystérieuse et controversée, et permet donc des interprétations et élucubrations plus invraisemblables les unes que les autres (une recherche sur Internet de « sator » est à ce titre assez édifiante !). J'aime à penser qu'il s'agit d'un défi, d'une création pour le plaisir, comme l'a été celle des carrés magiques de nombres depuis l'Antiquité. Mais bien sûr, les mots ont toujours ce pouvoir de fascination qui permet tous les délires...
La traduction proposée ici est aussi une interprétation, mais peu importe, ce qui est intéressant c'est que ce texte disposé en carré peut se lire identiquement selon les quatre directions indiquées par les flèches.
La contrainte, que Robert Rapilly, membre éminent de la liste Oulipo, a baptisée « satokapir *» (une fusion ingénieuse de sator et okapi), sera donc d'écrire un texte respectant cette grille et sa quadruple lecture. Bien entendu, les mots employés pourront avoir une longueur quelconque et la grille une taille plus importante que celle du sator original. Le coté du carré correspondra toujours à un nombre impair de lettres, dû à la spécificité du texte okapi. On pourra donc composer avec des grilles 5x5, 7x7, 9x9, etc. Le carré 7x7 est intéressant car il permet l'écriture d'un distique d'alexandrins.
Robert Rapilly a également conçu le sonnet « corner » inscrit dans un carré 19x19 et lisible "seulement" dans les deux directions de l'angle en haut à gauche. Plus récemment (juillet 2004) il a même réussi l'écriture de deux poèmes différents toujours dans un carré 19x19, et puis (octobre 2004) la composition de deux sonnets dits « schizonnet », à lire orthogonalement toujours selon les deux flèches du haut !
Rémi Schulz, autre colistier, a tenté l'écriture d'un sonnet « corner » cubique (ou cubonnet) avec trois lectures possibles à partir de l'un des coins du cube.
 
Pour ma part, j'ai imaginé le cubokapir, c'est-à-dire un empilement de satokapir pour former un cube où le texte apparaissant sur les faces extérieures ou les tranches intérieures peut se lire finalement dans 24 directions différentes. J'ai même pensé qu'il était possible d'y ajouter une quatrième dimension... Dans la même veine on peut voir aussi mon « sonetokapir » ou sonnet palindrome tenant entièrement dans une grille rectangulaire de 7x13 soit 91 lettres, et qui se lit en continu selon les quatre directions !
On constate donc qu'à partir de ce carré 5x5 originel, les possibilités sont déjà  nombreuses, mais certainement loin d'être épuisées.
 
Voir aussi ce stéréokapir et cet ambistéréokapir.
 
* l'auteur du terme l'a défini comme nom masculin invariable ; ex. : « les beaux satokapir sont parfois pires que les mauvais palindromes ».

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