omnitextes

acrostiches

 
 
Qu'est-ce ?

Textes


 
Retour à la liste
des contraintes

 

Qu'est-ce ?

   
 
L'acrostiche (nom masculin), est vieux comme le monde ou plutôt comme la poésie. Il introduit une part de verticalité dans la lecture horizontale des vers. Souvent utilisé comme dédicace à sa bien aimée ou son Prince Charmant, il peut évidemment s'appliquer à d'autres propos. De quoi s'agit-il ? Pour l'acrostiche littéral, le nom ou le mot écrit verticalement de haut en bas déterminera la première lettre de chaque vers du poème. Il existe aussi une variante qui utilise le premier mot à la place de la première lettre donnant ainsi à lire un message qui pourra rester légèrement « caché » en l'absence de mise en valeur graphique de ces mots. Tout le monde connaît cet échange épistolaire coquin attribué à Alfred de Musset et George Sand. Ici le secret est tout relatif puisque l'avant-dernier vers décrit la solution.
 
* * *
Alfred de Musset :

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage,
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d'un coeur
Que pour vous adorer forma le créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin de mes vers lisez les premiers mots,
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.
 
Réponse de George Sand :

Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne mon âme.

* * *

L'acrostiche, littéral ou non, se décline en moult variétés.
Le télostiche (ou téléstiche) concerne le dernier élément de chaque vers. Dans ce cas, pour une lecture verticale optimale, le poème gagnera à être isocèle, c'est-à-dire avec une justification naturelle en police de caractères à chasse fixe. Dans cette variante il peut également être rétrograde (à lire de bas en haut).
Toujours en texte isocèle, on peut trouver l'acrostiche en diagonale écrit régulièrement depuis la première lettre du premier vers jusqu'à la dernière du vers final.
Évidemment toutes ces variations peuvent être cumulées ensemble dans un même poème.
En ce qui concerne la prose, l'acrostiche trouve une application avec « l'abécédaire ». C'est une phrase de 26 mots qui chacun commence par une lettre de l'alphabet en allant de A à Z.
En général les lettres constituant l'acrostiche seront mises en valeur par des caractères gras, en couleur ou en italique.
 
En fait, l'acrostiche simple est une contrainte d'écriture assez facile. C'est pour cette raison que pour ma part, je l'ai souvent combiné avec d'autres contraintes (voir, par exemple, cette « notice contrepétrique »).