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des contraintes

 

 

Équivoque et qui vaque

   
 
          Le mièvre et la torture

En premier, je préfère être vu le deuxième,
En second, car je suis bien souvent le premier.
Si sur deux le meilleur est toujours pénultième,
Quel statut boulonné pourrais-je renverser ?

Quand cette foi m'écarte en très flou coeur épique,
Je crois mais sans pousser sous tel hêtre en pêcher,
Joue des tailles serrées pour dessein magnifique.
Ce zèle de géant m'empêche de marcher.

Je vis dans le brouillard au-delà du lointain,
Là mon ombre aperçue sur l'écrivain contraint,
Dans le pays du borgne où le roi s'aveuglait.

Faudrait-il que je moule un grain pour ce maudit ?
Broyer ou reproduire, en faire des petits ?
Je fonce en restant clair comme un ton trop discret.

 
 
Patrice Besnard / _prend cet air bas_
Décembre 2003
 

 
Ce sonnet, relativement peu abouti, contient une accumulation d'homophonies approximatives ou non, calembours, à-peu-près, double sens, voire triple... et même un contrepet final.
L'idée de départ était de créer des équivoques de lecture par l'utilisation de verbes différenciés qui sont homophones et même homographes dans certaines de leurs formes fléchies : être / suivre, croire / croître, vivre / voir, mouler / moudre, ou polysémiques, foncer (obscurcir / aller vite).
Il peut s'ensuivre une légère difficulté de compréhension à la première lecture, due à ces ambiguïtés.