omnitextes

palindromes

 
 
Qu'est-ce ?

Textes

 
Retour à la liste
des contraintes

 

Là d’Oméga, Miles oppose l’image : modal

   
   

À Miles - encore roc, ne s’élima


Oh ! Célérité étire l’écho.
Art sur flamenco - roc né mal - frustra,
Où décalage, égal à ce duo
À l’arène midi, mènera là...

Un été, début, tube détenu,
Errant cap, Miles ose l’impact narré,
Ultra désiré, cerise d’art lu,
Et ici le Fa, sa félicité.

Rue va, Saeta - maté à saveur,
Nos écueils, nasses sans lieu, ce Son
Ru en image, Mi méga-mineur.

Etna ce Davis ? Si, va décanté
En note alerte, - être là étonné :
Note « blue » soudée, duo seul, béton.
 

Patrice Besnard / _ré, si, par CD béant_
Avril 2004


Ce poème est un hommage à Miles Davis, immense musicien et compositeur si imaginatif et émouvant ! Écrire en utilisant une contrainte m'a paru évident. Quoi de mieux pour ce prodige, qui était en perpétuelle recherche de structures et d'influences. Et puis Miles Davis était sûrement amateur de palindromes : n'a t-il pas composé deux titres, l'un Sivad et l'autre Selim ?
 
Dans ce sonnet aux vers décasyllabiques, chaque ligne est un palindrome. Il n'y a pas de rimes féminines (exceptées les chanteuses, le Jazz est tellement « masculin » ;-) ).
 
Ce texte a été écrit en écoutant surtout l’album « Sketches of Spain » (avec l'orchestre et les arrangements de Gil Evans) et « Flamenco Sketches [1 & 2] » (extraits de l’album « Kind of Blue » [une référence et un moment de grâce !], où Miles Davis joue, entre autres, avec John Coltrane, Cannonball Adderley, Bill Evans...).