C in

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

omnitextes


 
Hommage pour le cinquantenaire de MAI 68
   
stéréogrammes
 
Qu'est-ce ?

 
Stéréogrammes & textes

Retour à l'accueil OMNI
             
 
MAI 68 FAIT SON CINÉMA EN CALLISTÉRÉOGRAMME

Synopsis pour deux séquences imbriquées faites seulement de lettres et de mots

 
 

Visible par tous - Plan général

Une image, vision quasi onirique d'une scène de rue en Mai 68... Un CRS, des pavés avec un résumé sur le jaune... Mais quand même un ciel bleu !

 
 

 

 

 

 

 

Visible en relief, pour ceux qui perçoivent les autostéréogrammes - Gros plan en plongée sur la rue (pour le générique de début)

Un bout de trottoir à gauche... La chaussée avec un trou carré au centre - certainement le premier pavé retiré - et dessous, on devine la plage...

L'ombre d'un CRS avec sa matraque, un peu d'herbe entre les pavés et un peu de sang dans le caniveau... Au-dessus, sur deux niveaux flotte le titre, un grand « MAI 68 »...

 

Voir une version PDF qui permet de faire varier l'échelle de l'image

 


Visionner une version animée de ce callistéréogramme

 

 

 

 

 

 

 

Les différents éléments de l'image (y compris ceux qui sont en relief) apparaissent au fur et à mesure, jusqu'à la vision finale.

Durée : 1mn 54s  (vidéo et audio)


Lire l'ensemble complet, sur le même thème, des textes écrits en anagrammes


Méthode proposée pour une bonne vision 3D :

 

Pour percevoir le relief (ici, sur quatre niveaux seulement, car chaque caractère est un « gros » pixel), il faut obtenir une vision parallèle avec les yeux, c'est à dire qu'ils ne doivent pas converger sur l'image, comme on le fait naturellement, mais regarder « derrière l'image ».

Pour cela, vous pouvez vous aider des repères (points ou autres) situés en bas de l'image.

Placez vos yeux très près de l'écran, à hauteur ici, des 68 en rouge et laissez aller votre regard « comme dans le vide », jusqu'à voir un troisième 68 apparaître entre les deux autres (par une superposition de ceux-ci). À ce stade, l'image est floue et vos yeux divergent légèrement. Gardez horizontalement cette position des yeux en fixant ce point pendant un petit moment, puis reculez lentement - sans modifier la direction horizontale de vos yeux - jusqu'à ce que les caractères soient nets. En levant doucement les yeux vers l'image vous devriez la voir en relief et pouvoir promener votre regard à l'intérieur.

Malgré tout, si vous avez des difficultés pour faire diverger vos yeux (distance trop grande entre les deux repères 68), vous pouvez réduire la taille de l'image même si le relief va sembler moins important.

 


 

Texte précédent ]