stéréogrammes
 
 
Qu'est-ce ?

Stéréogrammes & textes


 

Retour à l'accueil OMNI

 

 

omnitextes

 


 
 
Profil en ombre
 
 
 
 
Le 16 novembre 2006 fut un anniversaire de Robert Rapilly. Poète, artiste plasticien, c'est aussi l'organisateur, à Lille, d'une grande fête oulipienne, « Zazie mode d'emploi ».
Pour cet anniversaire, j'ai créé pour lui un stéréogramme en deux tableaux. Dans le premier, sous son profil (légèrement ressemblant) se cache en relief son âge à cette date (on peut aussi le découvrir facilement grâce au texte du calligramme). Dans le deuxième, on perçoit en 3D son portrait flottant et légèrement plié, en référence à son merveilleux double poème « Origami » où les plis du papier facilitent sa lecture verticale.
Dans le texte on peut lire des allusions aux « Vers à soie » (poème de Jacques Roubaud et thème du « Zazie 2005 »), ainsi qu'au « Annan, ou le destin de pierre » (texte de Hervé Le Tellier pour « Zazie 2006 »).
Sur le blog de Robert Rapilly on peut voir ses poèmes et très belles créations en vision stéréoscopique. Pour les textes la technique utilisée est différente de la mienne (ses stéréogrammes ne sont pas « auto ») : il fait simplement varier sur certaines lignes la « chasse » des caractères.

 


 
Premier tableau
Profil en ombre à découvrir
 

 
 
Deuxième tableau
Origami ou le portrait plié
 
 
Callistéréogrammes (63 x 31 = 1953 caractères)
À Robert Rapilly, le 16-11-2006.

 

Patrice Besnard / _ bip ! encadre star ! _


Pour percevoir correctement le relief vous pouvez vous référer à la méthode décrite en bas de cette page.

 

REMONTER


Texte précédent ] Texte suivant ]