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Les trains possibles

   
   

 Béguin vers paréo fin mesura

les signes. Go, âme ! puits extra de

philo et ukase ! Triste phrase où index

gravé prit ce duo à destin remplacé. Lui,

Noël clamé, crisse du pavé, omit tel drame :

nuit lento à servir menus avec Lido ; et y va

depuis, mec blasé. Or, ivre d'un avent, il met

boa de cuir (verglas eskimo écuma les givres).

Drapé où infect mâle grille nu. Ô amer missel,

place-lui do et glas, et dis le pur Avé, Odin

pendra ce qui, presto, a permis ce Judas !

En silo, en chape, buis s'embrase ! Or

inné, ducat est-il réglo à ce

guichet ? Trajet minoen usa

les Bibles. Trame oui, très

plate, brin ténu. Ô âge pris

rendra celui, Noé Thrace chic,

velu rasé. Ovins en grâce, nuit

y est. Ô axel vif, ce ru va net,

si Noël plane, lui trembla, léonin.

Le fugace crin rétro a, depuis, ces

traces. Fi, Noël usa les bizness, sape

ou imper bradé, fric têtu ! Ô axe gris de

strate, suis oestrale grippe d’usage ! Obit

d’esclave, fuis ! L’écho averti préluda vertigo

entravé. Huîtres, crabe, os ingénu, valent-ils expo

à se quitter ? Glacé, frigo épura les pichets ! Dame

ouït les brames, libre duo amerrit, mettra l’étui. Foehn,

latex yin revu salé, obi très brave, cuisse pro à pétrir

ce nu hâlé. Primo en phase, fuir vers pageot igné,

cutané trip, tempo âgé, puis lent mal en kilo

élu, là ce cri bref, grave : oui, prends !

Amen, lit repu ! Ô amers...

 
 
 

Patrice Besnard / _perd ce train bas_
Avril 2006


Le texte « Mauvaise période de l'être » a été écrit à partir d'une grille de voyelles imposées. Comme son nom l'indique et à cause d'une contrainte très dure il reste malgré tout assez obscur et utilise un vocabulaire plutôt curieux.
En me penchant de nouveau sur le problème, j'ai pensé qu'il serait bon de modifier légèrement la fréquence de certaines voyelles pour arriver à des combinaisons plus « confortables ». En corrigeant celles du « i » et du « o » et en décalant judicieusement chaque ensemble de voyelles, j'obtiens effectivement des suites moins « monstrueuses ».
Avec cette nouvelle grille, les fréquences obtenues sont :
    a = 8,30 %   e = 16,70 %   i = 8,30 %   o = 5,00 %   u = 5,60 %   y = 0,30 %
à comparer aux fréquences réelles :
    a = 8,40 %   e = 17,26 %   i = 7,34 %   o = 5,26 %   u = 5,74 %   y = 0,30 %
ce qui est finalement assez proche, malgré des « i » en surnombre et un manque criant de « e ».
 
À vrai dire, le texte ci-dessus n'est pas véritablement plus limpide que le précédent, mais au moins son écriture est plus fluide et les fréquences choisies génèrent un rythme de sonorités peut-être intéressant. Mais il y a quand même beaucoup trop de « Ô »... et aussi de bas :-).
Quant au calligramme, on peut y voir au choix, un trou de serrure, un bouchon de champagne, un champignon de Paris, une cloche de Pâques ou même pourquoi pas, une petite robe d'été sans manches...
 

Avec a = 12, e = 6, i = 12, o = 20, u = 18, y = 333, c'est-à-dire un « a » toutes les douze lettres, un « e » toutes les six, un « i » toutes les douze, etc., voici la grille qui a permis de commettre le texte ci-dessus (les points représentant les consonnes à placer) :

 

 

.e.ui..e...a.eo.i..e.u.a.e..i..e..oa.e.ui..e...a.e

..i.oe.u.a.e..i..e...a.eoui..e...a.e..i..e.uoa.e..

i..e...a.e.ui.oe...a.e..i..e.u.a.eo.i..e...a.e.ui.

.e..oa.e..i..e.u.a.e..i.oe.y.a.e.ui..e...a.eo.i..e

.u.a.e..i..e..oa.e.ui..e...a.e..i.oe.u.a.e..i..e..

.a.eoui..e...a.e..i..e.uoa.e..i..e...a.e.ui.oe...a

.e..i..e.u.a.eo.i..e...a.e.ui..e..oa.e..i..e.u.a.e

..i.oe...a.e.ui..e...a.eo.i..e.u.a.e..i..e..oa.e.u

i..e...a.e..i.oe.u.a.e..i..e...a.eoui..e...a.e..i.

.e.uoa.e..i..e...a.e.ui.oe...a.e..i..e.u.a.eo.i..e

...a.e.ui.ye..oa.e..i..e.u.a.e..i.oe...a.e.ui..e..

.a.eo.i..e.u.a.e..i..e..oa.e.ui..e...a.e..i.oe.u.a

.e..i..e...a.eoui..e...a.e..i..e.uoa.e..i..e...a.e

.ui.oe...a.e..i..e.u.a.eo.i..e...a.e.ui..e..oa.e..

i..e.u.a.e..i.oe...a.e.ui..e...a.eo.i..e.u.a.e..i.

.e..oa.e.ui..e...a.e..i.oe.u.a.e..i..e...a.eoui..e

...a.e..i..e.uoa.e..i..e...a.e.ui.oe...a.e.yi..e.u

.a.eo.i..e...a.e.ui..e..oa.e..i..e.u.a.e..i.oe...a

.e.ui..e...a.eo.i..e.u.a.e..i..e..oa.e.ui..e...a.e

..i.oe.u.a.e..i..e...a.eoui..e...a.e..i..e.uoa.e..


 

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